« Quand ils veulent se cacher, les ours polaires couvrent leur nez de neige. »

Une appétence insatiable de faits invraisemblables : c’est quelque chose que nous partageons tous, mais les enfants d’un certain âge sont particulièrement attirés par le genre « incroyable mais vrai » et enclins à recueillir et échanger ce type d’informations extraordinaires avant de finalement le raconter à des pairs, des parents, qui le font suivre a leur tour…

« Les huit personnes les plus riches ont autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. »


CRAZY BUT TRUE est une installation interactive pour enfants de 8 à 11 ans : un panel d’experts en conversation. Les enfants, qui incarnent ces « experts », répètent dans le micro les phrases qu’ils entendent dans leurs écouteurs, sans répétition préalable. Cela donne lieu à une liste continue de faits extraordinaires – certains des plus sérieux, d’autres purement comiques – sous couvert d’une conversation.

« En moyenne, les requins tuent douze êtres humains chaque année. »

« En moyenne, les humains tuent plus de cent millions de requins chaque année. »

« La moitié des animaux du monde ont disparu au cours des quarante dernières années. »

« Nous connaissons le problème et sommes parfaitement en mesure de le résoudre. »

Parfois, on a l’impression que le monde devient plus étrange d’année en année. CRAZY BUT TRUE expose notre part de responsabilité dans ce phénomène, à nous, êtres humains, qui avons précédé ces enfants-experts face auxquels nous sommes assis dans nos sièges, et que nous regardons et écoutons.


« Le trou le plus profond au monde a un enfoncement de 12 kilomètres. »

« Le centre de la terre est une gigantesque boule solide, composée de fer. »

« La douleur est mesurée en unités appelées dol. »

Vue de l’extérieur, la réalité de la situation est transparente : les enfants acceptent « de répéter quoi qu’il leur soit soufflé à l’oreille ». L’information leur est transmise dans les oreilles, passe par leur cerveau et est exprimée par leur bouche. Si, malgré l’aspect ludique, cela paraît problématique, la provocation est en adéquation avec l’objectif plus large de la production : faire face à un inexorable défi… Pour bon nombre d’adultes, il est difficile d’imaginer un enfant grandir et absorber ce type d’information. Porter un enfant au monde est peut-être la partie la plus facile. Mais il est plus difficile de porter le monde à l’enfant.


« Aux USA, en 2015, plus de gens ont été abattus par des enfants en bas âge que par des terroristes. »

« On ne peut pas se suicider en retenant sa respiration. »

« Les papillons goûtent avec leurs pieds. »

À mesure que les faits changent et défilent, nous commençons à ressentir l’intrépidité de l’émerveillement d’un enfant en parallèle à leur volonté d’absorber ce que le monde a à leur offrir, peu importe à quel point cela paraît insensé. Les adultes qui regardent éprouvent la sensation d’être à la fois « hors jeu » et profondément impliqués, voire responsables du monde décrit. Pour les enfants, c’est avant tout un jeu amusant et engageant qui leur permet d’acquérir le type de connaissance qu’ils collectionnent peut-être déjà. D’aucuns se rendent même compte qu’il y a des raisons pour lesquelles certaines de ces informations ne sont pas très ébruitées.

CRAZY BUT TRUE se déroule durant 3 à 4 heures dans des espaces semi-publics (par exemple, le foyer d’un grand théâtre). Les visiteurs et les enfants qui participent peuvent entrer et sortir à leur guise. Ils peuvent venir à dessein pour y assister ou tomber dessus par hasard.


Les enfants qui participent ne doivent pas assister à des répétitions. Chaque session dure 12 minutes. Il y a en permanence trois performeurs et une relève toutes les 4 minutes.


Le texte est partiellement réécrit pour chaque lieu spécifique.


Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

photos par Manuel G. Vicente - Escenas do Cambio, Spain 2017

An Imagine 2020 Coproduction.

 

CRAZY

BUT

TRUE

CRAZY

BUT

TRUE

incroyable

mais

vrai

incroyable

mais

vrai

CRAZY BUT TRUE – Expériences et prototypes à Santiago de Chile (Espacios Revelados 2016), Athènes et Cythère, Grèce (No Future Performance Biennial), Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne (Escenas do Cambio 2017) et Gand, Belgique (Vooruit/Blauwdruck, 2017).

Avec nos remerciements à toutes ces organisations pour leur soutien.


Coproduit par 2 Degrees Festival 2017/Artsadmin (Londres), Kaaitheater (Bruxelles), Rotterdamse Schouwburg (Rotterdam), Vooruit (Gand).